LA GRANDE HISTOIRE DE LA PETITE BALLE
Page 1 sur 1
LA GRANDE HISTOIRE DE LA PETITE BALLE
LA GRANDE HISTOIRE DE LA PETITE BALLE
Ne vous trompez pas, le tennis de table est apparu vers 1870 en Angleterre : il a été vraisemblablement pratiqué par des joueurs de tennis qui, un jour de pluie, ont improvisé un jeu de tennis sur table avec des petites raquettes cordées et une balle de caoutchouc. Ce jeu s'est développé dans les salons de la bourgeoisie anglaise comme en témoignent certaines cartes postales de l'époque.
Le mot ping-pong provient du bruit que faisait la balle contre la raquette en peau (voir photos ci-dessous) principalement utilisée à la naissance de ce sport. Mais il faut savoir que la toute première raquette était en couverture rigide de livre et les premières balles étaient en liège et en caoutchouc.
Le tennis de table, en tant que sport, a pris son essor il y a un peu plus de 100 ans, après l'apparition de la balle celluloïd découverte au cours d'un voyage d'affaires en 1902 par l'Anglais James GIBB. Il s'est répandu très vite dans les Îles Britanniques et est importé sur le continent par des touristes ou des étudiants vivant en Angleterre.
Ce n'est qu'en 1921 que l'appellation « ping-pong » est abandonnée au bénéfice du nom tennis de table, c'est d'ailleurs à partir de cette date que le sport prend véritablement naissance.
Dans les années 1920 se déroulent les premiers tournois nationaux et internationaux, et les joueurs de ping-pong manifestent le désir de se rencontrer pour l'obtention d'un titre mondial. Dès 1926 on voit apparaître les premiers championnats du monde. Ils se tiendront à Londres.
Le tennis de table n’a pas été inventé par le chinois, contrairement à de nombreuses croyances.
Ce n'est qu'en 1953, aux Championnats du Monde de BUCAREST, que les joueurs Chinois font leur première apparition. En fait, le ping-pong est arrivé avec un certain retard en Chine, les premiers championnats n'ayant eu lieu qu'en 1923 à SHANGHAI et NANKIN, avec des tables plus petites (1m42 de long) et un règlement qui prévoyait des manches en 11 points (on parle d'y revenir d'ailleurs en ce moment).
Pendant longtemps les revêtements étaient des picots extérieurs assez courts. Puis apparaissent la famille des backsides et avec eux le top spin, qui permet d'imprimer un très grand effet à la balle, va révolutionner le tennis de table dans les années 1960 et assurer la suprématie des joueurs offensifs.
Le duel du tennis de table européen et asiatique dure depuis plus de trente ans et contribue au perfectionnement permanent du jeu. Après avoir outrageusement dominé le tennis de table mondial, les chinois ont été mis en échec lors des années 90 par les européens, et particulièrement l’école suédoise, dont la plus grande réussite est sans doute Jan Ove WALDNER.
Aujourd’hui, le tennis de table fait partie des sports les plus populaires du monde. On estime actuellement à 260 millions le nombre de personnes qui le pratiquent régulièrement en loisir. En compétition c'est également un sport très développé puisque la Fédération Internationale regroupe 140 nations et plus de 33 millions de joueurs licenciés.
Environ 17% des familles françaises possèdent une table de ping pong chez eux. De plus, la fédération française de tennis de table compte environ 170 000 licenciés, contre 10 000 en 1944.
Devenir un joueur de haut niveau mondial nécessite un entraînement quotidien de 3 à 5 heures et la participation à de nombreuses compétitions internationales. Les meilleurs joueurs sont nécessairement des "professionnels" qui vivent confortablement de leur sport, mais rien à voir avec les salaires de joueurs de sports plus médiatiques.
Quelques dates importantes du tennis de table :
1926 : 1er championnat du monde à Londres.
1927 : Création de la fédération française de tennis de table.
1928 : 1er championnat de France.
1932 : 1er internationaux de France.
1936 : L'échange le plus long de l'histoire du tennis de table, 2H15min, fut établi lors du championnat du monde de Prague.
1948 : Instauration de la règle de l'accélération.
1953 : Championnat du monde de Bucarest, les joueurs chinois font leur apparition.
1960 : Apparition du top spin. Grande révolution dans les méthodes de jeu du tennis de table.
1981 : Reconnaissance du tennis de table par le Comité International Olympique (CIO).
1988 : Le tennis de table devient sport olympique à l’occasion des jeux olympiques de Séoul.
2001 : Changement de taille de la balle (1er janvier : de 38 mm à 40 mm), modification au niveau des sets (septembre): passage de sets en 21 pts à des sets en 11 pts avec changement de service tous les 2 pts.
Les parties se disputent désormais au meilleur des 5 sets.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum