Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Vieilles planches, nouvelle vie

Aller en bas

Vieilles planches, nouvelle vie Empty Vieilles planches, nouvelle vie

Message par David Jeu 10 Avr - 1:36

Vieilles planches, nouvelle vie Hardba14
Il touchait du bois et ça lui souriait. Charles Artaud, 62 licences au compteur, se réjouit du retour en force du « ping » de sa jeunesse.
LE hardbat, c'est son catéchisme. Charles Artaud, octogénaire toujours premier à la table, est né au « ping » au temps où ses règles étaient universelles.
Sa première licence remonte à… 1946 et à la création, par ses soins, d'un club dans l'entreprise rémoise Goulet-Turpin.
A cette époque, il s'agissait encore d'un sport de café. Les matches se tenaient dans une salle de l'arrière-bar. « J'ai joué des parties sur un billard recouvert d'une simple planche aux dimensions réglementaires », assure le bon Charles vers qui remonte aussi le souvenir d'un match dans les Ardennes et dans une salle au plancher incliné. Niveau à bulle de maçon inutile, l'œil nu suffisait pour constater les quelques degrés de différence de part et d'autre de la table.
C'est dire si, aujourd'hui, ce retour aux sources amuse le Béthenyat, encore classé 80. L'ancien président du comité Marne et de l'Olympique rémois déclare même sa flamme : « Je suis 100 % favorable au hardbat. D'ailleurs, de ma vie, je n'ai jamais pu jouer avec des mousses entre le bois et mes plaques. »
De la variété dans les revêtements d'accord, mais de la mousse jamais ! « Cela va trop vite. Résultat, il n'y a plus d'échanges dans le match. Si on veut regagner en effectifs et en joueurs de valeur, il faut se vendre par du spectacle. Et, il n'existe pas d'autre moyen que les échanges qui durent…


Publicité
»
Tant pis s'il passe pour un conservateur, Charles Artaud va au bout de sa défense du style ancien comme moyen de revaloriser le tennis de table : « Le passage des sets de 21 à 11 points a été une erreur car on n'assiste plus à des remontées au score. Quand on perdait cinq points dans une manche, ce n'était pas fini. Aujourd'hui, c'est plié », assure-t-il en frottant son pouce de la gorge au menton.
Le toucher pour mieux s'exprimer. Comme à la table où Artaud ne jure que par une valeur : « C'est l'individu qui doit faire le point, pas la pelle », doux nom donné à la raquette et à laquelle lui n'a jamais su résister…
Philippe Launay
David
David
Hardbat killer
Hardbat killer

Masculin
Nombre de messages : 1782
Age : 54
Localisation : Reims
Bois : killer's blade
Revêtement : Dr Evil
Classement FFTT : NC
Classement hardbat : N°530
Statut : President Fondateur Hardbat killer
Réputation : 2
Points : 705
Date d'inscription : 05/12/2007

https://hardbat.forum-actif.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser